Votre maison au naturel !
Accueil > Blog > Quels matériaux choisir pour faire construire une maison écologique ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Quels matériaux choisir pour faire construire une maison écologique ?

Maison en bois
Vivre dans une maison saine et écologique qui respecte l’environnement est devenu le rêve de plusieurs français ces dernières années.
 
Mais encore faut-il faire un choix réussi des matériaux à utiliser dans la construction pour que ce rêve devienne réalité.
 
Votre expert en rénovation et en construction vous présente une sélection de matériaux naturels, idéaux pour votre nouvelle habitation écologique à Pontarlier.
 

Le bois : un matériau noble et écologique

 
Le bois est un matériau à la fois esthétique, noble et écologique qui donne du cachet et du charme à votre habitation. Si vous pensez que le bois nécessite beaucoup d’entretien et manque de résistance, détrompez-vous !
 
Robuste, résistant et chaleureux, le bois est un matériau en vogue qui offre une isolation performante et naturelle à votre maison tout en s’accordant parfaitement à différents types de décorations et de styles.
 

La ouate de cellulose : un isolant naturel et performant

 
Obtenue à partir du recyclage du papier, la ouate de cellulose est une alternative bien plus efficace et naturelle à la laine de verre.

Utilisée principalement pour isoler les toits, elle offre une isolation sans failles pour vous permettre de faire de réelles économies d’énergie dans votre habitation.

La fibre de coco, le liège ou le laine de mouton sont également des isolants naturels et performants.
 

Les peintures naturelles

 
Les peintures naturelles à base d’eau ou d’huile de lin sont des solutions écologiques qui ne contiennent ni plomb ni solvant nocifs pour la santé et la planète. Ces peintures naturelles se caractérisent par leurs ingrédients d’origine naturelle à 80 voire 90%., mais pas que :
                                                                    
  • Peinture qui ne contient pas de dérivés de la pétrochimie
  • Elle ne contient ni sels métalliques ni phtalates
  • Elles ne sont pas constituées de pigments de synthèses ou de substances polluantes
  • Elles ne dégagent pas de COV (substances cancérigènes)
  • Diluée à l'eau
  • Les peintures naturelles dégagent peu d’odeur
 
De plus, les peintures naturelles sont colorées par des pigments naturels ou minéraux qui respectent l’environnement pour des murs écologiques chez vous à Pontarlier.
 

L’argile : de vraies qualités environnementales

 
Précieuse alliée pour la construction ou la rénovation écologique, l’argile peut être employé des gros œuvres aux finitions, comme enduit, en tant qu’isolant ou comme peinture.
 
L'enduit de finition à l'argile peut s'utiliser dans toutes les pièces de l'habitation pour donner une sensation de chaleur
 
Il peut réguler l’humidité et absorber les mauvaises odeurs, et offre une bonne isolation phonique.
 

La chaux : alternative écolo du ciment     

 
La chaux est un enduit qui substitut le ciment pour coller briques et dalles en elles. Cet enduit permet à vos murs de respirer.
 
Elle est en effet facile à utiliser et présente une bonne résistance mécanique, la chaux se caractérise de grandes qualités tant en construction écologique qu’en rénovation de bâtiments anciens.
 
Besoin de conseils supplémentaires pour construire une maison écologique ? Besoin d’un professionnel agréé en mesure de vous faire construire la maison de vos rêves, tout en étant écologique et saine ? Vous recherchez d’autres matériaux écolo ? N’hésitez pas à contacter votre professionnel !

Voir l'article : Faire construire une maison écologique à Pontarlier
Nous situer
Un projet de construction ou de rénovation ? Contactez l'entreprise à Chasnans près de Pontarlier pour un devis gratuit.
Témoignages
Avec mon épouse nous rêvions d'une maison en bois et le résultat est sans appel ! On s'y sent ... Lire la suite
Georges et moi nous vous remercions pour votre sérieux et la gentillesse de votre équipe. Nous ... Lire la suite