Votre maison au naturel !
Accueil > Blog > Zoom sur les meilleurs isolants pour votre toiture
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Zoom sur les meilleurs isolants pour votre toiture

Différents matériaux d'isolation
Parce qu’une isolation médiocre de votre toiture pourrait générer jusqu’à 30% des dépenses de chauffage en plus, améliorer l’isolation de cette première source de déperdition de chaleur semble obligatoire.
 
Mais quel isolant faut-il choisir pour isoler sa toiture ? Et quelles différences y a-t-il entre les isolants disponibles sur le marché ?
 

Quelle solution choisir pour l’isolation de votre toiture ?

 
Selon la configuration de votre toiture et vos envies vous pouvez choisir entre l’isolation de votre maison par l’intérieur ou par l’extérieur.
 
Quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, il est indispensable de faire un choix avisé de l’isolant à installer pour limiter les pertes de chaleur et améliorer les performances énergétiques et phoniques de votre logement.
 
Les isolants pour toiture se classent en trois catégories : les laines minérales, les isolants synthétiques et les isolants écologiques.
 

Les isolants pour toiture à éviter

 

Les isolants minéraux

 
Que ce soit en laine de verre ou en laine de roche, les isolants minéraux sont performants en termes d’isolation thermique et acoustique pour la toiture.
 
Fabriqués à base de roche volcanique (laine de roche) et de sable (laine de verre), le procédés de fabrication de ces isolants sont très énergivores.
 
Disposants d’une très grande souplesse, ce qui facilite la pose et la fixation, les isolants minéraux ont cependant, tendances à absorber l’eau qui s’infiltre ce qui à long terme peut provoquer des problèmes d’humidité et de moisissure, mais aussi l’encrassement des matériaux.
 
De plus, les laines minérales peuvent présenter des risques considérables pour la santé respiratoire à cause des particules qu'elles émettent et du dégagement de substances cancérigènes une fois installés.
 

Les isolants synthétiques pour toiture

 
Certes, les isolants synthétiques ont de véritables performances énergétiques, mais leur procédé de fabrication particulièrement énergivore, à base d’hydrocarbure,s fait d’eux des matériaux à éviter lors des travaux d’isolation.
 
De plus, ces isolants difficiles à poser de par leur rigidité dégagent des substances toxiques en cas d’incendie.
 

Pourquoi choisir l’isolation écologique ?

 
Choisir des isolants écologiques d’origine végétale ou animale pour isoler la toiture de votre maison représente de nombreux avantages :
 
Ils possèdent des qualités isolantes thermiques et acoustiques de grande performance.

Ils régulent l’humidité et la chaleur des pièces pour une atmosphère toujours plus saine.

Ce sont des matériaux recyclables qui ont un faible impact environnemental et des performances énergétiques considérables, ce qui fait de ces isolants une solution rentable sur le long terme.

Ce sont des matériaux d’origine naturelle qui n’ont pas d’effet nocif sur la santé.

L’installation des isolants écologiques vous fait bénéficier de diverses aides financières (Taux de TVA  de 5,5 %, crédit d'impôt, éco prêt à taux zéro, prêt sur le livret développement durable, exonération de taxes foncières).
 
Enfin, rappelez-vous que ces isolants ont des capacités d’isolation thermique et acoustique presque identiques.
 
Il est donc plus judicieux de faire le choix de matériaux écologiques qui préservent votre santé tout en respectant l’environnement.

Pour faire construire votre nouvelle maison à Pontarlier et garantir des performances énergétiques optimales, contactez-nous et demandez un devis gratuit!
Nous situer
Un projet de construction ou de rénovation ? Contactez l'entreprise à Chasnans près de Pontarlier pour un devis gratuit.
Témoignages
Avec mon épouse nous rêvions d'une maison en bois et le résultat est sans appel ! On s'y sent ... Lire la suite
Georges et moi nous vous remercions pour votre sérieux et la gentillesse de votre équipe. Nous ... Lire la suite